La COVID-19 nous affecte tous. Découvrez ce que le Réseau fait pour vous aider en ces temps difficiles.

En savoir plus

Notre mandat

Le Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario (Réseau) a un double mandat. Il est un Réseau de santé en français (mandat fédéral) et une Entité de planification des services de santé en français (mandat provincial). Bien que les Réseaux et les Entités diffèrent quant à leurs champs d’action, leur responsabilisation et leur financement, ils se rejoignent dans leur raison d’être, ce qui crée des occasions uniques de partenariat et un effet synergique pour nos communautés. Les Réseaux et les Entités ont décidé de travailler ensemble pour maximiser leur impact sur les dossiers d’intérêt commun à portée provinciale.

Réseau de santé en français – mandat fédéral

Le Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario (Réseau) est l’un des 16 Réseaux membres de la Société Santé en français (SSF) et bénéficie de son appui depuis 2003. Créée en 2002, la Société Santé en français (SSF) est un regroupement national qui a pour objectif de promouvoir le développement de la santé en français pour les communautés francophones et acadiennes vivant en milieu minoritaire au Canada.

Les Réseaux membres de la SSF concertent les partenaires qui souhaitent améliorer l’accès à des services de santé en français dans les provinces et territoires où le français n’est pas la langue de la majorité de la population. Le Réseau travaille en collaboration avec les autres réseaux membres sur la scène nationale et provinciale (trois Réseaux en Ontario) à promouvoir le développement des services de santé en français, notamment, comme membre du conseil d’administration de la SSF ainsi qu’à la table des directions générales des Réseaux. Les actions des Réseaux de la SSF se concentrent sur la concertation avec les partenaires suivants :

  • les professionnels de la santé;
  • les autorités gouvernementales;
  • les gestionnaires d’établissements de soins;
  • les institutions de formation;
  • les organismes communautaires.

Entité de planification des services de santé en français – mandat provincial

Les Entités de planification de services de santé en français de l’Ontario sont mandatées par le ministère de la Santé pour améliorer l’accès à des services de santé en français. Les Entités travaillent avec des partenaires aux niveaux provincial, régional et local pour améliorer l’accès, la prestation et la pérennité de services de santé pour cette population minoritaire de langue officielle en Ontario.

Le Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario (Réseau) a été nommé l’Entité de planification des services de santé en français pour le Nord de l’Ontario en 2010. Le Réseau offre une expertise en matière de planification des services de santé en français et d’engagement communautaire. Le Réseau est responsable de faire des recommandations à Santé Ontario Nord (anciennement les RLISS du Nord-Est et du Nord Ouest) sur :

  • les façons d’engager la collectivité francophone de la zone;
  • les besoins et les priorités de la collectivité francophone de la zone en matière de santé, notamment ceux des divers groupes qui la composent;
  • les services de santé dont dispose la collectivité francophone de la zone;
  • l’identification et la désignation de fournisseurs de services de santé en vue de la prestation de services de santé en français dans la zone;
  • les stratégies visant à améliorer l’accès aux services de santé en français, leur accessibilité et leur intégration au sein du système de santé local; et
  • la planification et l’intégration des services de santé dans la zone.

Les rôles et les responsabilités de Santé Ontario Nord et des Entités ont été révisés et clarifiés en novembre 2017 :

Une entente de financement et de responsabilisation décrit les responsabilités de chaque partie. Les priorités et les activités sont identifiées au moyen d’un Plan d’action conjoint.

Regroupement des Entités de planification des services de santé en français

Le Regroupement des Entités de planification des services de santé en français de l’Ontario vise à développer des principes et des positions communes pour faire avancer, de façon cohérente et efficace, les services de santé en français à travers la province.

Régions desservies

Voici une carte des régions desservies par le Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario.

Plaintes et préoccupations

Si vous avez des commentaires au sujet des services du Réseau, nous voulons le savoir. Communiquez avec la directrice générale, Diane Quintas, ou le président du conseil d’administration, Collin Bourgeois. Vos suggestions et le règlement des plaintes font partie intégrante du processus continu de l’amélioration de notre service.

Diane Quintas
Directrice générale
1-249-977-0589
Collin Bourgeois
Président
Nipissing/Parry Sound