La 14e Assemblée générale annuelle aura lieu le 5 juin 2024 à 16 h 00 au Centre de santé communautaire du Témiskaming – 20 rue May Sud, New Liskeard

En savoir plus

Prix de reconnaissance du Réseau

Prix de reconnaissance du Réseau

Plusieurs fournisseurs de services de santé, d’organismes communautaires et de personnes font de nombreux efforts pour l’amélioration de l’accès et l’équité des services de santé en français. Les prix de reconnaissance du Réseau sont une façon de remercier les partenaires pour leur contribution.

Soumettre une candidature

Toute personne ou tout organisme du Nord de l’Ontario, y compris le personnel et les membres du conseil d’administration du Réseau, peut soumettre une candidature pour les prix de reconnaissance.

Prix de reconnaissance fournisseur de services de santé

Ce prix de reconnaissance est remis à un fournisseur de service de santé qui fait des efforts considérables dans l’amélioration de l’accès et l’équité des services de santé en français.

Critères d’admissibilité :

  • Avoir collaboré avec le Réseau dans la dernière année.
  • Avoir fait des efforts considérables envers l’amélioration de l’accès et l’équité des services de santé en français dans la dernière année. 
  • Être financé en totalité ou en partie par Santé Ontario, le ministère de la Santé ou le ministère des Soins de longue durée.
  • Desservir le Nord de l’Ontario. 
  • Être membre ou partenaire du Réseau.

Prix de reconnaissance partenaire

Ce prix de reconnaissance est remis à un organisme communautaire ou un établissement d’enseignement qui collabore avec le Réseau pour améliorer le mieux-être de la collectivité francophone du Nord de l’Ontario.

Critères d’admissibilité :

  • Avoir collaboré avec le Réseau pour améliorer le mieux-être de la collectivité francophone du Nord de l’Ontario dans la dernière année.
  • Servir le Nord de l’Ontario.
  • Être membre du Réseau.

Prix de reconnaissance bénévole

Ce prix vise à reconnaître les efforts et l’engagement d’un groupe communautaire de bénévoles ou d’une personne bénévole qui a contribué à la vitalité de la collectivité francophone.

Critères d’admissibilité :

  • Avoir contribué à la vitalité et au mieux-être de la collectivité francophone du Nord de l’Ontario dans la dernière année.
  • Résider ou être actif dans le Nord de l’Ontario.
  • Être membre du Réseau.
  • Ne pas être membre du conseil d’administration ou à l’emploi du Réseau.

Récipiendaires 2023

Nicole Beaudry

Mme Beaudry, une infirmière à la retraite, offre son temps à une multitude d’organismes où elle agit comme défendeur de la francophonie. Elle a donné de son temps au Conseil de familles du foyer de soins de longue durée Au Château, à la FARFO, à l’Université du troisième âge de Sudbury, au Club d’âge d’or de la Vallée de la région du Grand-Sudbury, à l’initiative francophone des communautés ontariennes francophones facilitant la recherche équitable (IF-COFFRE), au North East Family Councils Network, au Family Councils Ontario et au Réseau francophone des Conseils de familles Ontario (RFCFO). L’implication et le leadership de Nicole au sein du Réseau francophone des conseils des familles de l’Ontario leur ont permis d’obtenir une subvention permettant l’embauche d’un consultant pour l’appuyer dans sa croissance et ses activités, soit amener des personnes proches aidantes francophones à avoir accès à du soutien, un partage de connaissances, de nouveaux liens, et ce, tout en français.

En tant que proche aidante pendant 6 ans, Nicole a énormément appuyé la cause des services de santé en français de résidents et résidentes en soins de longue durée ainsi qu’à leurs proches aidants. Maintenant en post-aidance, Nicole souhaite continuer à faire du bénévolat avec des organismes francophones.

Félicitations!

L’Université de Hearst

Depuis plusieurs années, il existe une pénurie grandissante de travailleurs certifiée en santé mentale, de plus, l’incidence des problèmes de santé mentale est à la hausse et les ressources pour venir en aide aux personnes souffrant de ces problèmes sont limitées.

Face à cette réalité, en 2021-2022 l’Université de Hearst a développé et mise en œuvre, le diplôme d’études supérieures en psychothérapie, un programme universitaire de deuxième cycle conçu à partir du profil des compétences de l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario.

À la suite des changements à la Loi de 2007 sur les psychothérapeutes, il faut dorénavant être membre d’un ordre autorisé tel que l’Ordre des psychothérapeutes pour pratiquer le métier de psychothérapeute. Ainsi, le diplôme d’études supérieur en psychothérapie a été reconnu en juillet 2021 par l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario. Grâce à ce programme, l’Université de Hearst contribue grandement à l’amélioration de la livraison de services de santé mentale en français dans le Nord de l’Ontario.

Félicitations!

Les Services de santé de Chapleau Health Services

Les Services de santé de Chapleau Health Services sont un fournisseur de soins de santé intégrée englobant un hôpital, un foyer de soins de longue durée, un programme de santé mentale et de dépendances, un complexe d’appartement pour personnes âgées, des services de soutien à domicile et en milieu communautaire, un centre médical à Chapleau et un poste de soins infirmiers à Foleyet.

Désignée en vertu de la Loi sur les services en français, la visibilité de leurs services en français est évidente. Sur leur logo, une plante à trois feuilles reflète les trois principales cultures : l’anglais, le français et les Premières Nations. La tige du logo dépeint les lettres « H » et « S » pour les mots « health » et « santé ». Au foyer de soins de longue durée, les activités reflètent la culture francophone dans ses célébrations de journées francophones, la musique et les recettes canadiennes-françaises.

La lentille francophone est appliquée tant par la directrice générale qui siège à plusieurs tables de planification de la région du Nord, que par son personnel de gestion dans le cadre de leur travail de planification.

Félicitations!

Récipiendaires 2022

Mathilde Gravel Bazinet

Madame Gravel Bazinet est une femme franco-ontarienne très engagée dans le domaine de la santé pour la région du Nipissing. Elle a vu son plus grand souhait se réaliser en 2017 avec l’annonce de construction d’une maison de soins palliatifs pour les résidents de la région du Nipissing et de l’Est de Parry Sound. En 2020 la Maison Sérénité du Nipissing voit l’aube. Le voyage a été difficile à tous les niveaux, y compris la demande de désignation pour l’hospice. Bien qu’elle se soit heurtée à une forte résistance concernant la désignation de l’hospice, Madame Gravel Bazinet continue de défendre l’importance de l’offre des services en français. Elle continuera à œuvrer pour la désignation de l’hospice, car elle croit en l’importance d’un service équitable pour les francophones de la région.
Félicitations!

L’Université de l’EMNO

L’engagement de l’Université de l’EMNO envers la francophonie est continu et est aussi reflété dans le travail en cours d’une stratégie d’équité et d’inclusion. Au cours des dix dernières années, l’Université a fait d’énormes progrès pour instaurer une culture d’équité et d’inclusion qui vise à assurer la formation de futurs médecins qui sont en mesure de pratiquer dans les communautés du Nord de l’Ontario. L’offre active fait également partie intégrante de la culture de l’Université. L’Université reconnaît que ce n’est qu’un début et souhaite continuer à montrer son engagement continu envers les francophones et les communautés du Nord.
Félicitations!

Le Bureau de santé Porcupine a fait preuve d’un leadership exemplaire en temps de pandémie. Dès le début de la pandémie, le Bureau s’est assuré de livrer ses communications et publications en français. 73 membres de leur personnel ont participé à la présentation sur l’importance de l’offre active et les autres membres du personnel ont accès à l’enregistrement de cette présentation en tout temps et à partir du 1er avril 2022, cette présentation est obligatoire et fait partie de l’orientation de tout nouveau membre du personnel. Félicitations!

 

Récipiendaires 2021

Association francophone de Red Lake (AFRL)

L’AFRL a su maîtriser l’utilisation des médias sociaux pour faire connaître leurs activités et leur présence non seulement à Red Lake mais dans le Nord-Ouest. Ceci a permis la création de partenariats avec la communauté et tout particulièrement  la communauté francophone. Félicitations aux membres de l’Association francophone de Red Lake pour leur engagement envers la francophonie.

Centr’Elles

La combinaison de l’adaptation de Centr’Elles durant la pandémie, leur collaboration avec leurs partenaires et leurs efforts continus pour venir en aide aux femmes francophones ainsi qu’aux francophones isolés et aux plus vulnérables ont eu un impact positif sur la communauté francophone de Thunder Bay et du Nord-Ouest. Félicitations à Rose Viel, directrice générale et à son équipe. Ils ont su s’adapter rapidement à la pandémie pour rejoindre les francophones.

Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) – filiale Cochrane – Timiskaming

L’ACSM de Cochrane-Timiskaming a fait preuve d’un leadership exemplaire en requérant que l’ensemble de ses employés complète la formation en ligne sur l’offre active des services de santé en français. À ce jour, 100 % des employés ont complété la formation. Ceci représente 120 employés.  Félicitations à monsieur Paul Jalbert, directeur général et à toute son équipe de faire de l’offre active des services en français une priorité.

Récipiendaires 2020

Jessica Torrence de Sault Ste. Marie

Jessica a été présidente du conseil d’administration du Centre francophone de Sault-Ste-Marie de septembre 2017 à septembre 2020. Elle ne cesse de se démarquer dans la communauté en raison de ses efforts exceptionnels pour promouvoir la culture et le bien-être des francophones et francophiles de la région. Jessica est une jeune technicienne en éducation spécialisée et enseignante à l’école publique Écho-des-Rapides et elle entreprend aussi des études universitaires à temps plein pour un B.A. en Psychologie. Jessica fait preuve de réel travail d’équipe et d’initiative afin de faire avancer les dossiers de la santé des francophones. C’est grâce à son ouverture d’esprit que le Centre Francophone a un partenariat solide avec le Réseau.

Manoir des pionniers du Grand Sudbury

Le Manoir des pionniers est un foyer de soins de longue durée au Grand Sudbury qui héberge 433 résidents permanents où le pourcentage de résidents francophones est d’environ 30 %. En partenariat avec autres organismes francophones de la région, le Réseau a travaillé étroitement avec le Manoir sur leur projet « Je suis francophone/ I am francophone. ». Leurs meilleures pratiques des services en français mis en œuvre dans le cadre de ce projet sont souvent partagées avec d’autres fournisseurs et font partie de la série de vidéos de sensibilisation du Réseau, seront présentes dans nos futurs modules de formation et seront aussi affichées dans notre banque de meilleures pratiques sur notre site web. Nous reconnaissons que le Manoir exerce un leadership en matière de services de santé de qualité en français et nous sommes ravis de collaborer avec eux afin d’améliorer l’accès et l’équité des soins culturellement adaptés aux francophones.

Récipiendaires 2019

Pierre Bélanger de Timmins

Récipiendaire du Prix de reconnaissance communautaire, Pierre Bélanger est un enseignant à la retraite membre fondateur du Centre de santé communautaire francophone de Timmins. Il a travaillé d’arrache-pied pendant plus de 30 ans afin que la communauté de Timmins obtienne le Centre de santé communautaire. Il a fait et continue de faire une différence dans la communauté francophone de la région de Timmins en constatant les besoins et défis en santé en français.

Société Alzheimer Sudbury-Manitoulin North Bay et districts

Le prix de reconnaissance pour un fournisseur de services de santé a été remis à la Société Alzheimer Sudbury-Manitoulin North Bay et districts. Ce fournisseur de services de santé fait des efforts considérables pour améliorer l’accès et l’équité en matière de services en français au sein de leur organisme. Près de 50 % de leurs employés ont une compétence en français. Le conseil d’administration et chacun de leurs employés et a suivi la formation interactive en ligne sur l’offre active et cette dernière fait maintenant partie de l’orientation de tout nouvel employé. La Société Alzheimer a atteint plusieurs buts qu’elle s’est fixés en matière de services en français, tout en travaillant sur les éléments de sa désignation.

Récipiendaires 2018

Récipiendaires 2018

Monique Lapalme de Sudbury

Le prix de reconnaissance communautaire a été est remis à Madame Monique Lapalme, membre de la communauté de Sudbury. Madame Lapalme a œuvré pendant plusieurs années auprès de la communauté francophone. Elle est une personne très respectée auprès des organismes et des communautés francophones, ainsi que des fournisseurs des services de santé dans le Nord-Est. Elle n’a jamais cessé de croire dans un accès équitable aux services de santé en français et a continué tout au long de sa carrière d’innover afin d’encourager les fournisseurs à bien desservir leur clientèle francophone.

Maison McCulloch Hospice de Sudbury

Le prix de reconnaissance pour un fournisseur a été remis à La Maison McCulloch qui travaille sans arrêt à perfectionner l’offre et la qualité de ses services en français. La culture organisationnelle y est parfaitement bilingue, ce qui témoigne de leur engagement à la satisfaction de leur clientèle et des familles.

Récipiendaires 2017

Hélène Miller de Kirkland Lake
Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay