La COVID-19 nous affecte tous. Découvrez ce que le Réseau fait pour vous aider en ces temps difficiles.

En savoir plus

Appuyer les fournisseurs de services de santé

Appuyer les fournisseurs de services de santé

La responsabilisation de nos partenaires fournisseurs de services de santé mène à l’amélioration de l’accès et l’équité des services en français. Le Réseau appuie tous les fournisseurs désignés, identifiés et non identifiés pour compléter les rapports annuels de services en français pour ensuite les accompagner dans la planification et la mise en œuvre des services en français.

Dans l’accompagnement aux fournisseurs de services de santé, le Réseau :

  • promouvoit l’offre active des services de santé en français et les soins culturellement adaptés;
  • développe et partage des outils et des ressources pour appuyer la planification et la mise en oeuvre des services en français;
  • appui dans l’engagement de la communauté francophone;
  • fait un accompagnement personnalisé selon le statut de désignation, les besoins de l’organisme et les besoins de la communauté.

Fournisseurs de services de santé identifiés

L’identification est le terme utilisé pour distinguer les fournisseurs de services de santé qui ont été ciblés afin de planifier l’offre de services en français en vue de la désignation. Le Réseau fournit des conseils à Santé Ontario Nord sur les questions d’identification. Ce n’est pas une reconnaissance légale. L’identification peut être complète ou partielle, ce qui veut dire que seulement certains programmes et services sont ciblés.

Critères guidant le processus d’identification :

  • Besoin de la population francophone en matière de services de santé;
  • Données démographiques;
  • Emplacement de la population francophone par rapport à celui des fournisseurs des services de santé;
    Accessibilité des services;
  • Lacunes dans le panier existant de services de santé offerts en français.

Dans le Nord de l’Ontario, 71 fournisseurs de services de santé sont identifiés pour la mise en œuvre des services en français (46 dans le Nord-Est et 25 dans le Nord-Ouest).

Appui du Réseau

Le Réseau accompagne les fournisseurs de services de santé identifiés qui poursuivent une demande de désignation dans le développement d’un plan de désignation. Le Réseau appuie également tous les fournisseurs identifiés en leur fournissant des conseils, des présentations, des outils et des ressources pour la planification et la mise en œuvre des services en français en se basant sur les exigences de la désignation.

Fournisseurs de services de santé désignés

La désignation en vertu de la Loi sur les services en français est la reconnaissance légale, par le gouvernement de l’Ontario, de la compétence d’un organisme à offrir des services en français. Le Réseau fournit des conseils à Santé Ontario Nord sur les questions de désignation. La désignation peut être complète ou partielle, ciblant ainsi certains programmes et services.

En désignant un organisme, on indique à la population francophone :

  • qu’il est possible d’obtenir des services en français à cet endroit;
  • que l’organisme s’engage à fournir des services en français sur une base permanente.

La Loi sur les services en français garantit au public le droit de recevoir des services en français de la part des ministères et organismes du gouvernement de l’Ontario situés dans 26 régions désignées. Est qualifiée de région désignée une zone où les francophones représentent au moins 10 % de la population – ou à proximité d’une telle zone – ou encore dans une ville comptant au moins 5 000 résidents francophones.

Critères de désignation définis par le ministère des Affaires francophones :

  • L’offre de services en français doit être permanente et de qualité supérieure assurée par des employés ayant les compétences requises en français;
  • L’accès aux services doit être garanti et suivre le principe de l’offre active;
  • La représentation effective de francophones au conseil d’administration et à ses comités est incluse dans les règlements administratifs et doit refléter la proportion de la communauté francophone au sein de la population desservie;
  • Il doit y avoir une représentation effective de francophones dans l’équipe de haute direction;
  • Le conseil d’administration et la haute direction doivent être imputables à l’égard de la qualité des services en français.

Tous les trois ans, les organismes désignés doivent être évalués afin de s’assurer qu’ils sont conformes aux critères de la désignation.

Dans le Nord de l’Ontario, 42 fournisseurs sont désignés en vertu de la Loi sur les services en français.

Appui du Réseau

Le Réseau accompagne les fournisseurs désignés dans la mise en œuvre des recommandations découlant de l’évaluation en leur fournissant des conseils, des présentations, des outils et des ressources. Les fournisseurs conformes reçoivent un certificat de conformité à la désignation.

Équipes Santé Ontario

Le modèle des Équipes santé Ontario encourage les fournisseurs à améliorer la santé de toute une population en :

  • réduisant les disparités entre divers segments de la population;
  • coordonnant les services et les soins pour une région géographique;
  • démontrant qu’elles respectent le rôle des francophones dans la planification, la conception, la prestation et l’évaluation des services destinés aux personnes, aux familles et aux communautés.

Appui du Réseau

Le Réseau travaille de près avec les Équipes santé Ontario afin de s’assurer que les services en français soient inclus dans la planification en participant en tant que lentille francophone aux divers comités et en partageant des ressources et des outils adaptés aux besoins. Le Réseau a créé un document de Lignes directrices des services en français pour les soumissions des équipes Santé Ontario qui a été adapté pour l’ensemble de la province.

Personnes ressources

Sylvie Sylvestre
Agente de planification et d’engagement communautaire
Région de Cochrane
1-249-977-0598
Fanny Roy
Agente de planification et d'engagement communautaire
Région du Nipissing / Temiskaming
1-249-977-0591
Katia St-Onge
Agente de planification et d'engagement communautaire par intérim
Janik Guy
Agente de planification et d'engagement communautaire
Région d'Algoma
1-249-977-0593
Frédérique Dallaire-Blais
Agente de planification et d’engagement communautaire
Région de Sudbury / Manitoulin / Parry Sound
1-249-977-0592
Chantal Chartrand
Agente de planification et d’engagement communautaire
Région du Nord-Ouest
1-249-977-0588