La COVID-19 nous affecte tous. Découvrez ce que le Réseau fait pour vous aider en ces temps difficiles.

En savoir plus

Franco-santé

Ce projet a pour objectif d’identifier et d’outiller les étudiants et étudiantes qui parlent français dans les programmes de formation en santé des établissements de formation postsecondaires anglophones afin qu’ils et elles soient capables d’offrir des services de santé en français une fois sur le marché du travail.

L’expérience des francophones du Nord de l’Ontario en tant de pandémie COVID-19

En juin 2020, le Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario a tenu des séances d’engagement avec les francophones de sa région pour en apprendre davantage sur leurs expériences en temps de pandémie. Les informations recueillies nous ont permis d’identifier des enjeux, de souligner des meilleures pratiques, ainsi que de formuler des recommandations afin d’assurer une meilleure planification du système de santé et un meilleur accès aux services de santé en français.

formationoffreactive.ca

Le Réseau a obtenu des fonds pour adapter la formationoffreactive.ca lancée en 2018 à la réalité des autres provinces et territoires. Une formation générique adaptée à la réalité canadienne a été développée et sera déployée prochainement. Le projet est toujours en évolution. Prochainement, un module adapté pour les soins de longue durée sera lancé. Dans les prochaines années, l’intention est de développer des modules adaptés à d’autres secteurs tels que la santé mentale, les soins primaires, etc.

Amélioration de l’expérience des patients francophones

Ce projet consiste à comprendre l’expérience des patients francophones afin d’élaborer des solutions adaptées pour pallier aux manques de services de santé en français. Les outils créés dans le cadre de ce projet serviront à alimenter la formationoffreactive.ca, les présentations livrées par le Réseau et l’appui aux fournisseurs de services de santé.

Accès aux services en français dans les foyers de soins de longue durée

Ce projet consiste à la mise en œuvre de recommandations tirées d’une étude réalisée par le Réseau. Les actions comprennent, entre autres, l’identification de foyers pour l’offre de services en français ainsi que l’accompagnement de foyers et le développement de stratégies pour mettre en œuvre des soins culturellement adaptés. Le Réseau travaille également à développer un processus de désignation culturelle.

Petite enfance en santé

Ce projet national est mené par cinq partenaires, dont la Société Santé en français (SSF). Le Réseau est responsable du projet pour l’ensemble de l’Ontario. En collaboration avec les autres Réseaux de l’Ontario, Nexus santé et l’Association francophone des services à l’enfance de l’Ontario (aféséo), le Réseau a développé le Plan de services communautaires pour la petite enfance de l’Ontario. Le Réseau assure la mise en œuvre par l’entremise de projets de promoteurs.

Mise en oeuvre de l’offre active

Ce projet vise à outiller les gestionnaires et le personnel d’une marche à suivre claire pour bien établir un processus interne qui améliore la capacité de faire l’offre active des services de santé en français. Miser sur la collaboration, la création d’équipes interdisciplinaires et les meilleures pratiques.