Réservez la date! La prochaine Assemblée générale annuelle aura lieu le 31 mai 2022, virtuellement sur la plateforme Zoom.

En savoir plus

Rapports – Recommandations pour les foyers de soins de longue durée dans le Nord-Est et le Nord-Ouest de l’Ontario

Accès aux services en français dans les foyers de soins de longue durée

Depuis 2016, le Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario (Réseau) s’intéresse plus en profondeur à l’accès aux services en français dans les foyers de soins de longue durée. Ce projet consiste à la mise en œuvre de recommandations tirées d’une étude réalisée par le Réseau. Les actions comprennent, entre autres, l’identification de foyers pour l’offre de services en français ainsi que l’accompagnement de foyers et le développement de stratégies pour mettre en œuvre des soins culturellement adaptés.

Mises à jour des recommandations (2022)

Ce rapport a pour objectif de faire la mise à jour de recommandations tirées d’une étude réalisée par le Réseau en 2017. Les actions comprennent, entre autres, l’identification de foyers pour l’offre de services en français ainsi que l’accompagnement de foyers pour l’amélioration des services en français et le développement de stratégies pour mettre en œuvre des soins culturellement adaptés.

Nous sommes reconnaissants de l’appui et la collaboration de nos partenaires dans le cadre de cette étude. Nous sommes également conscients des répercussions de la COVID-19 sur les foyers de soins de longue durée et souhaitons souligner le dévouement et le courage des résidents et des travailleurs de première ligne des foyers de soins de longue durée, des proches aidants et des familles qui ont eu à relever de nombreux défis au cours de la dernière année et demie. Nous désirons reconnaître la collaboration et l’appui de Santé Ontario Nord pour la réalisation du projet, ainsi que le soutien financier de Santé Canada.

Études de besoins et recommandations (2017)

Au début de l’année 2016, le Réseau a obtenu des fonds afin de mener une étude de besoins sur les foyers de soins de longue durée dans les régions du Nord-Est et du Nord-Ouest de l’Ontario. Ce rapport résume, pour les régions du Nord-Est et du Nord-Ouest, les résultats suite à la collecte de données au sujet des francophones et des foyers de soins de longue durée du Nord de l’Ontario. Les données recueillies pour ce rapport proviennent des administrateurs foyers de soins de longue durée ainsi que des données provenant de Statistiques Canada selon la Définition inclusive de la francophonie (DIF). Cette étude a été réalisée et sera mise en oeuvre en collaboration avec les RLISS du Nord-Est et du Nord-Ouest ainsi qu’avec les foyers de soins de longue durée.

Ce rapport traite des défis auxquels font face les francophones en situation minoritaire résidant dans un foyer de soins de longue durée. Puis, on y discute de soins culturellement adaptés, accompagnés d’exemples de meilleures pratiques tirées de foyers de soins de longue durée de la province. Finalement, des recommandations sont apportées quant aux foyers de soins de longue durée du Nord-Est et du Nord-Ouest. Ces recommandations touchent l’identification et la désignation sous la Loi des services en français, la variable linguistique, ainsi que les soins culturellement adaptés.