La COVID-19 nous affecte tous. Découvrez ce que le Réseau fait pour vous aider en ces temps difficiles.

En savoir plus

Planifier les services en français

Planifier selon la Loi sur les services en français (LSF)

Le Réseau collabore avec le système de santé afin d’assurer une planification des services en français viable, qui répond aux besoins de la communauté et qui respecte la Loi sur les services en français. Cette loi garantit au public le droit de recevoir des services en français de la part des ministères et organismes du gouvernement de l’Ontario situés dans 26 régions désignées.

Analyser des données et élaborer des solutions

En plus de l’information venant de l’engagement communautaire, le Réseau utilise les données des Rapports sur les services en français des fournisseurs de services de santé pour recenser les services, et ainsi mieux coordonner et connecter les soins. L’analyse de ces données permet, entre autres, de mieux comprendre le portrait des fournisseurs pour ensuite les accompagner dans la planification et la mise en œuvre de leurs services de santé en français.

Informer les décideurs

Au niveau provincial, le Réseau et les autres Entités de planification des services de santé en français siègent à plusieurs tables de planification avec le ministère de la Santé et Santé Ontario. Le Réseau et les autres Entités de planification des services de santé en français répondent aux stratégies provinciales en offrant des solutions pour leur développement et leur mise en œuvre qui répondent aux besoins des patients francophones.

Le Regroupement des Entités de planification des services de santé en français de l’Ontario vise à développer des principes et des positions communes pour faire avancer, de façon cohérente et efficace, les services de santé en français à travers la province.

Être la lentille francophone

Le Réseau siège à diverses tables de planification locales, régionales et provinciales afin d’assurer une lentille francophone dans divers secteurs :

  • Équipes santé Ontario;
  • Hôpitaux;
  • Soins de longue durée;
  • Soins primaires et santé communautaire;
  • Santé mentale et lutte contre les dépendances;
  • Services de soutien communautaire;
  • Soins palliatifs;
  • Santé publique.

Lors de ces rencontres, le Réseau partage des solutions, des outils et des ressources afin d’améliorer les services de santé en français dans le secteur.

Travailler en collaboration avec Santé Ontario

Le Réseau travaille en collaboration avec Santé Ontario afin de bien planifier les services de santé en français. Les priorités et les activités sont identifiées au moyen d’un Plan d’action conjoint entre le Réseau et Santé Ontario Nord.