La COVID-19 nous affecte tous. Découvrez ce que le Réseau fait pour vous aider en ces temps difficiles.

En savoir plus

11e Assemblée générale annuelle du Réseau

le 1 juin 2021

11e Assemblée générale annuelle du Réseau

Une année où nous avons dû nous adapter rapidement à la nouvelle réalité de la pandémie. Cette dernière année nous a poussés à réfléchir à de nouvelles façons de faire les choses pour assurer que les acteurs clés du système reconnaissent la pertinence et l’importance de l’équité dans l’offre et l’accessibilité des services de santé en français. Une responsabilité partagée de tous les joueurs est essentielle pour répondre aux besoins et trouver des solutions viables, particulièrement en temps de pandémie où les francophones étaient des plus vulnérables.

Nous sommes heureux de vous informer que notre mandat comme Entité de planification des services de santé en français est renouvelé pour un autre deux ans. Notre travail auprès des différentes instances gouvernementales et sur le terrain ne passe pas inaperçu. Malgré le transfert des Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) à Santé Ontario, notre relation de travail avec le RLISS Nord-Est et Nord-Ouest, maintenant connu sous le nom de Santé Ontario Nord, continue comme auparavant.

Comme vous pourrez le constater dans le rapport annuel, notre travail auprès des fournisseurs et de nos partenaires a conduit à des résultats encourageants pour les services de santé en français.  Nous sommes très reconnaissants à nos fournisseurs et à nos partenaires qui ont mis les services en français au premier plan pour leurs clients,  leurs patients et leurs résidents.

Cette année, nous disons au revoir à trois membres du conseil d’administration, monsieur Fabien Hébert, un membre fondateur du Réseau du Nord et du Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario. Il a assumé plusieurs rôles au cours de ses 20 années avec la famille Réseau aux niveaux régional, provincial et national. Nous sommes reconnaissants pour sa connaissance approfondie des enjeux du domaine de la santé et des francophones. Nous tenons également à remercier madame Lyne Robitaille, représentante de la région d’Algoma qui a été avec nous pendant huit ans. Merci, madame Robitaille pour votre engagement envers la francophonie dans votre région et avec le Réseau. Merci également à monsieur Marc-André Gravel, représentant de la région de Cochrane qui vient de nous quitter dû à un changement d’emploi après trois ans au conseil. Au nom du conseil d’administration, nous sommes très reconnaissants de votre contribution qui demeure pour nous et pour l’ensemble des francophones une excellente ressource.

Nous sommes heureux d’accueillir trois nouveaux membres au conseil d’administration:

Madame Ann Parker

de la région de Kapuskasing. Madame Parker travaille dans le domaine de la petite enfance depuis plusieurs années. Elle était fondatrice et directrice générale du Centre éducatif Rayon de Soleil à Kapuskasing et région. Elle occupe actuellement le poste de coordonnatrice de projets spéciaux avec l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFÉSEO). Madame Parker est également enseignante en éducation en service à l’enfance au Collège Boréal. Elle est une leader passionnée et visionnaire dévouée à faire une différence pour le bien des autres.

Dr Merv Russell

de la région de Timmins. Dr Russell a travaillé comme chiropraticien en pratique privée pendant plus de trente ans. À sa retraite, il a poursuivi sa passion dans les arts culinaires et est devenu chef amateur. Il travaille actuellement comme cuisinier à la résidence de retraite Walford à Timmins et offre des cours d’art culinaire pour enfants et pour adultes.  Dr Russell est très impliqué au sein de sa communauté et a assumé divers postes de bénévolat au sein des conseils.

Monsieur Marc Boissonneault

de la région d’Algoma. Monsieur Boissonneault détient une maîtrise en administration des affaires (MBA) et travaille depuis plusieurs années comme gestionnaire pour le ministère du Procureur général à Sault Ste-Marie. Il a occupé plusieurs postes bénévoles au conseil d’administration du Centre francophone de Sault-Sainte-Marie et est aussi longuement impliqué comme instructeur avec les cadets. Monsieur Boissonneault est un fier Franco-ontarien de souche et enraciné dans le nord de l’Ontario.

Nous souhaitons la bienvenue à nos nouveaux membres.

Citations

« Nous sommes fiers de tout ce que nous avons accompli et nous tenons à remercier les membres du conseil d’administration, la directrice générale et les membres de l’équipe du Réseau pour leur dévouement et leur soutien remarquable, surtout durant cette année hors pair. Nous tenons également à souligner les travailleurs et les travailleuses en soins de santé et les travailleurs et les travailleuses essentiels qui risquent leur santé pour nous protéger ainsi que pour maintenir notre économie. » Monsieur Collin Bourgeois, président du conseil d’administration

« Je tiens à souligner la contribution essentielle de l’équipe qui, chaque jour, travaille pour assurer un accès équitable aux services de santé en français dans le Nord. Nous travaillons souvent en arrière-plan, mais je peux vous assurer que vous faites une différence et que nous avons de quoi être fier. » Madame Diane Quintas, directrice générale du Réseau