La COVID-19 nous affecte tous. Découvrez ce que le Réseau fait pour vous aider en ces temps difficiles.

En savoir plus

4e Assemblée générale annuelle du Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario

le 2 juin 2014

Sudbury – Le Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario (RMEFNO) a tenu son assemblée générale annuelle, le 22 mai dernier à Kapuskasing. Environ 25 acteurs importants y ont pris part, en personne et par vidéoconférence OTN depuis divers points du nord de l’Ontario, soit Sudbury, Thunder Bay, Timmins et Kapuskasing.

Cinq sièges au sein du conseil d’administration étaient en élection. Les membres élus sont M. Denis Bélanger, région de Timmins; Mme Angèle Brunelle, région du Nord-Ouest; M. André Marcil, région de Kapuskasing-Cochrane; Mme Kim Morris, région de Sudbury-Manitoulin; et Mme Claire Narbonne-Fortin, région de Sudbury-Manitoulin. Les membres du conseil d’administration ont réitéré leur confiance envers M. Fabien Hébert et Mme Kim Morris en les reconduisant à la coprésidence du RMEFNO. Mme Angèle Brunelle fut également élue au poste de secrétaire, M. André Marcil au poste de trésorier et M. Denis Bélanger à titre de personne ressource. Pour la liste complète des membres du conseil d’administration et les postes vacants, veuillez consulter le site Web du RMEFNO au www.rmefno.ca.

Par l’entremise de l’engagement communautaire et de la collaboration avec les Carrefours santé, le RMEFNO fut en mesure d’atteindre son objectif d’identifier et de mieux faire connaître les besoins des francophones.

Au cours de l’année 2013-2014, le RMEFNO a intensifié son travail de collaboration avec les réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) du Nord-Est et du Nord-Ouest ainsi qu’avec les fournisseurs de services de santé afin d’assurer une meilleure planification et un meilleur accès à des services de santé équitables en français. Nous avons par ailleurs le plaisir d’annoncer que les RLISS du Nord-Est et du Nord-Ouest sont en voie de réaliser plus de 50 % des recommandations contenues dans notre premier rapport de recommandations, notamment celles formulées en matière du processus de désignation, des comités de travail relatifs à nos recommandations et de l’engagement des communautés.

Cette année a aussi marqué la dissolution du Réseau de santé en français du Moyen-Nord de l’Ontario (RSFMNO) et du Réseau francophone de santé du Nord de l’Ontario (RFSNO). Le RMEFNO représente maintenant ces deux régions comme réseau membre de la Société Santé en français (SSF). Kim Morris et Fabien Hébert, coprésidents du conseil d’administration du RMEFNO, soulignent que « Le RMEFNO a été créé afin d’agir comme Entité de planification et son rôle unifié comme Réseau SSF lui permet d’être plus efficace, avec un seul conseil d’administration et une seule structure organisationnelle ». Ils tiennent aussi à remercier les conseils d’administration du RFSMNO et du RFSNO pour tout le travail exceptionnel accompli au cours des années passées.

Le rapport annuel 2013-2014 du RMEFNO est disponible sur son site Web.

– 30 –

Monique Rocheleau, directrice générale adjointe
mrocheleau@rmefno.ca
ou au (705) 477-0160