La COVID-19 nous affecte tous. Découvrez ce que le Réseau fait pour vous aider en ces temps difficiles.

En savoir plus

Entités de planification des services de santé en français en Ontario: le nord ontarien se prépare à relever le défi

le 29 mars 2010

Le Réseau francophone de santé du Nord et le Réseau de santé en français du Moyen-Nord de l’Ontario ont débuté les procédures d’amalgamation dans le but de former l’entité de planification pour le Nord de la province.

Prévue par la Loi de 2006 sur l’intégration du système de santé local et recommandée par le Commissaire aux services en français de l’Ontario, les entités de planification seront nommées par la ministre de la Santé et des Soins de longue durée d’ici le 1er juillet. Un appel de proposition vient d’être lancé par le gouvernement visant à trouver six organismes pour former des « entités de planification des services de santé en français ». Les entités serviront à représenter les intérêts des francophones pour chacune des régions de la province, dont une entité allouée pour les francophones du Nord.

« Depuis leur création, nos Réseaux avaient comme mandat de donner des avis sur les besoins en santé des francophones de leur territoire respectif », indique Fabien Hébert, président du Réseau francophone de santé du Nord de l’Ontario. « Puisqu’une seule entité de planification fut désignée pour la grande région du Nord, l’amalgamation des Réseaux actuels s’avérait indispensable. Cette amalgamation signifie pour nous qu’il faudra étendre notre mission afin d’inclure les besoins, parfois différents régionalement, pour les francophones du Nord-Ouest, du Nord-Est ainsi que ceux du Moyen-Nord de la province pour ensuite en faire part aux autorités régionales », affirme M. Hébert.

« Nous sommes confiants que les connaissances jumelées des deux Réseaux du Nord seront un atout pour leur permettre de bien représenter les intérêts et besoins des francophones répartis sur le vaste territoire qu’est le Nord de l’Ontario » indique Gaëtane Pharand, présidente du Réseau de santé en français du Moyen-Nord de l’Ontario. « Voilà une belle occasion pour nous de nous assurer à ce que la planification locale des soins de santé tienne compte des besoins réels des collectivités francophones de chez nous. Nos Réseaux connaissent déjà bien les réalités et besoins des communautés éloignées et rurales du Nord de la province, ce qui nous permettra d’assumer efficacement ce rôle au sein de cette belle région », affirme Mme Pharand.

Les Réseaux francophones de santé au Canada ont été créés pour améliorer l’accès aux services de santé en français des francophones en situation minoritaire.

– 30 –

Fabien Hébert
Président
Réseau francophone de santé du Nord de l’Ontario
Téléphone: 1 866 489-7484
Courriel: president@santenordontario.ca
Site web : www.santenordontario.ca