La COVID-19 nous affecte tous. Découvrez ce que le Réseau fait pour vous aider en ces temps difficiles.

En savoir plus

Le Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario lance une vidéo sur l’offre active de services de santé en français

le 6 mai 2014

Thunder Bay – Le Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario (RMEFNO) a procédé au lancement officiel d’une vidéo promotionnelle sur l’offre active de services de santé en français aujourd’hui à Thunder Bay. Ce nouvel outil, réalisé grâce au financement de Santé Canada par le biais d’un important partenaire, la Société Santé en français, est destiné principalement aux professionnels de la santé et aux gestionnaires d’établissements de santé, et mise sur la sensibilisation envers l’importance d’offrir activement des services de qualité, en français, aux bénéficiaires de soins de santé.

« Le RMEFNO est heureux de compter sur l’appui de ses partenaires dans cette démarche de sensibilisation. Cette vidéo fait écho à nos recommandations de 2013 sur l’offre active faites aux RLISS du Nord-Est et du Nord-Ouest et va certainement contribuer davantage à la réduction d’obstacles qui nuisent à l’accès aux services de santé en français dans la région », mentionne Diane Quintas, directrice générale du Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario. Mme Quintas encourage les fournisseurs de services et les professionnels de la santé à visionner la vidéo qui met en lumière les bénéfices d’être proactif avec l’offre et la planification de services en français.

La vidéo fait la démonstration, à l’aide de divers témoignages, saynètes et entretiens d’experts, de l’importance d’une offre qui précède la demande du service en français. Elle illustre donc l’impact positif, autant pour le bénéficiaire de soins que pour l’établissement de santé, d’offrir les services culturellement et linguistiquement adaptés aux francophones.

La vidéo bilingue produite dans le nord de l’Ontario sera intégrée aux trousses d’information remises aux fournisseurs de services de santé. La vidéo est également disponible au www.rmefno.ca ou au https://vimeo.com/channels/offreactivefr.

Faits saillants

  • Le RMEFNO vise à assurer aux francophones de la grande région du Nord l’accès à un ensemble de programmes et de services de santé en français de qualité qui répond à leurs besoins, puis conseille les RLISS sur les stratégies pour répondre à ces besoins.
  • L’offre active fait l’objet, entre autres, des 14 recommandations que le RMEFNO a présentées aux RLISS du Nord en mars 2013.
  • Dans son rapport annuel 2012-2013, le commissaire aux services en français de l’Ontario a exhorté, une fois de plus, le gouvernement à mettre en oeuvre une directive sur l’offre active.
  • Selon les données de recensement de 2011 et selon la définition inclusive de francophone (DIF), près de 135 000 francophones résident sur le territoire du RMEFNO, soit près de 20%de la population totale de ce territoire.

– 30-

Monique Rocheleau, Directrice générale adjointe
1-866-489-7484, poste 202 ou 705-477-0160
mrocheleau@rmefno.ca