La COVID-19 nous affecte tous. Découvrez ce que le Réseau fait pour vous aider en ces temps difficiles.

En savoir plus

Le Réseau appuie des recommandations sur la santé numérique en français

le 17 mars 2021

Communiqué de presse

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario appuie les recommandations sur la santé numérique en français en Ontario du Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario
Sudbury, le 17 mars 2021
Le Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario appuie les recommandations du ​Mémoire sur la santé numérique en français en Ontario soumis par le Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario (RSSFE) au ministère de la Santé le 16 mars 2021.

Deux documents clés voués à préparer le terrain et censés guider la stratégie de santé numérique en Ontario, ainsi que ceux des nouvelles Équipes Santé Ontario n’ont pas tenu compte des besoins de la communauté francophone. Le RSSFE comprend que ces documents sont en cours de mise à jour et souhaiterait participer à l’inclusion de la perspective et des exigences francophones dans ces nouvelles versions.Afin de corriger le tir, le RSSFE recommande donc au ministère de la Santé :

  • de solliciter la participation du Conseil consultatif des services de santé en français de la ministre de la Santé ;
  • de solliciter la participation des six entités de planification des services de santé en français dans la planification de la santé numérique en Ontario ;
  • d’assurer une planification de services équitables pour les francophones en appliquant l’Évaluation de l’incidence sur l’équité en matière de santé (EIES), y compris le Supplément concernant les services en français, aux prochaines itérations de sa stratégie de santé numérique.

Citation : « Les services de santé numériques ont toujours été d’une importance capitale pour les francophones du Nord de l’Ontario. Les francophones de la région du Nord doivent fréquemment se déplacer sur de longues distances pour obtenir des soins. Les services de santé numérique sont une solution proposée depuis longtemps pour améliorer l’accès aux services de santé en français dans le Nord et ceci est accentué en temps de pandémie. C’est pourquoi nous appuyons les recommandations de nos collègues du RSSFE. » – Diane Quintas,​ directrice générale, Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario.

— 30 —
Le Réseau en collaboration avec ses partenaires, planifie, réseaute et assure l’engagement de la communauté afin d’améliorer l’accès et l’équité à des services de santé en français.
Source et informations :
Monique Rocheleau, directrice générale adjointe
mrocheleau@rmefno.ca ou au 705 477-0160