Le Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario (RMEFNO) a présenté aujourd’hui son premier rapport de recommandations au RLISS du Nord-Ouest et au RLISS du Nord-Est. Selon son mandat, le RMEFNO doit conseiller les RLISS au sujet de l’accès aux services de santé en français pour les francophones du Nord de l’Ontario.
Le RMEFNO a mené plusieurs consultations communautaires auprès des Carrefours santé, des résidents du Nord et des fournisseurs de services de santé pour élaborer son rapport de recommandations. Les recommandations structurelles touchant quatre piliers de l’amélioration de la santé sont les suivantes :
Lieux d’accès : Créer, maintenir et développer des lieux d’accès de services de santé en français qui soient culturellement et linguistiquement appropriés pour les francophones de l’Ontario.
Les ressources humaines : Assurer la présence de ressources humaines francophones compétentes là où sont les besoins. Ceci inclut un volet formation et un volet planification des ressources humaines.
Prévention et promotion : Développer et mettre en œuvre des programmes de promotion en santé culturellement et linguistiquement adaptés qui mettent l’accent sur les déterminants de la santé afin d’améliorer l’état de santé de la population francophone.
Engagement et planification : Assurer une place importante des communautés francophones quant à la planification des services en français et à la prise en main de leur santé.