La COVID-19 nous affecte tous. Découvrez ce que le Réseau fait pour vous aider en ces temps difficiles.

En savoir plus

Le RMEFNO publie son 1er rapport de recommandations

le 28 mars 2013

Le Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario (RMEFNO) a présenté aujourd’hui son premier rapport de recommandations au RLISS du Nord-Ouest et au RLISS du Nord-Est. Selon son mandat, le RMEFNO doit conseiller les RLISS au sujet de l’accès aux services de santé en français pour les francophones du Nord de l’Ontario.

Le RMEFNO a mené plusieurs consultations communautaires auprès des Carrefours santé, des résidents du Nord et des fournisseurs de services de santé pour élaborer son rapport de recommandations. Les recommandations structurelles touchant quatre piliers de l’amélioration de la santé sont les suivantes :

Lieux d’accès : Créer, maintenir et développer des lieux d’accès de services de santé en français qui soient culturellement et linguistiquement appropriés pour les francophones de l’Ontario.

Les ressources humaines : Assurer la présence de ressources humaines francophones compétentes là où sont les besoins. Ceci inclut un volet formation et un volet planification des ressources humaines.

Prévention et promotion : Développer et mettre en œuvre des programmes de promotion en santé culturellement et linguistiquement adaptés qui mettent l’accent sur les déterminants de la santé afin d’améliorer l’état de santé de la population francophone.

Engagement et planification : Assurer une place importante des communautés francophones quant à la planification des services en français et à la prise en main de leur santé.

– 30 –

Diane Quintas
Directrice générale par intérim
RMEFNO
435, avenue Notre-Dame
Sudbury, Ontario
P3C 5K6
Tél. : 1 866 489-7484 poste : 400
Téléc : 705 675-5106
Courriel : dquintas@rmefno.ca