La COVID-19 nous affecte tous. Découvrez ce que le Réseau fait pour vous aider en ces temps difficiles.

En savoir plus

Premier forum des Carrefours santé et Tables santé du Nord de l’Ontario

le 15 avril 2016
Membres du Carrefour santé de Thunder Bay qui participent au premier forum des Carrefours santé et Tables santé par l’entremise du Réseau de télémédecine de l’Ontario (RTO)

Sudbury, 15 avril 2016 – Le Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario a tenu hier le premier forum des Carrefours et Tables santé du Nord de l’Ontario. Quinze Carrefours et Tables santé ont participé à cette rencontre virtuelle par l’entremise du Réseau de télémédecine de l’Ontario (RTO).

La rencontre a permis à plus de 60 participants d’échanger sur les succès, les défis, et de proposer de nouvelles pistes d’action pour les Carrefours et Tables santé.

Malgré le fait qu’il existe certains défis pour nos communautés francophones, tels la distance, le manque de compréhension des leaders anglophones, le recrutement et la rétention de professionnels de santé francophones, les Carrefours et Tables santé sont perçus comme étant un atout important dans nos communautés. Leur succès peuvent être vus à différents niveaux : la création d’un site web; la création d’un service d’interprétation; l’organisation d’ateliers de santé en français; la sensibilisation auprès des fournisseurs; la collaboration sur des projets relatifs aux Francophones avec des partenaires communautaires, et le réseautage et le partage d’information entre groupes communautaires et fournisseurs.

« Les Carrefours et Tables santé représentent la voix des francophones dans une communauté. Ils sont reconnus dans le Nord comme groupes à consulter pour les besoins des francophones dans le domaine de la santé », explique Diane Quintas, directrice générale du RMEFNO. « Ce forum nous a permis de souligner l’importance de leurs contributions et d’identifier des pistes d’action pour les appuyer dans leur rôle de réseautage et de moteur central de l’engagement communautaire. »

Les Carrefours et Tables santé ont souligné l’importance de faire un bilan des points communs et de travailler ensemble pour trouver des solutions pour faire avancer les dossiers. Comme indique Guylaine Scherer-Comtois du Carrefour santé de Kapuskasing. « Ce forum nous a permis de faire un premier partage entre les Carrefours et Tables santé, ce qui fut très encourageant. La communication, le partage de meilleures pratiques et l’élaboration d’un mécanisme pour un échange ponctuel sont des éléments clés pour permettre le succès continu des Carrefours et Tables santé. »

Selon Elsa St-Onge, l’agente de planification et d’engagement communautaire responsable pour les Carrefours et Tables santé, « L’expérience des participants au premier forum des Carrefours et Tables santé fut très enrichissante et informative. Nous sommes très encouragés par les résultats et ensemble nous nous engageons à poursuivre la prochaine étape de cultiver une plateforme qui permettra un échange continu entre les Carrefours et Tables santé. »

Faits sur les Carrefours et Tables santé :

  • Ils sont un regroupement de gens d’une communauté qui travaillent ensemble pour identifier les besoins en matière de soins de santé de leur communauté et trouver des solutions.
  • Ils existent dans le Nord de l’Ontario depuis 2011.
  • Ils sont reconnus comme groupes à consulter pour les besoins des francophones en matière de soins de santé.
  • Ils agissent comme groupe de réseautage.
  • Ils trouvent et proposent des solutions qui répondent aux besoins de leur communauté.
  • Ils servent comme véhicule pour sensibiliser des fournisseurs de services de santé sur l’importance des services en français.

Si vous souhaitez participer à un Carrefour ou une Table santé, communiquez avec le RMEFNO au 1 866-489-7494.

– 30 –

 

Source et informations :

Monique Rocheleau, directrice générale adjointe
mrocheleau@rmefno.ca
ou au (705) 477-0160