La COVID-19 nous affecte tous. Découvrez ce que le Réseau fait pour vous aider en ces temps difficiles.

En savoir plus

Prix de reconnaissance du Réseau 2021

le 1 juin 2021

Prix de reconnaissance du Réseau 2021

Nous sommes à notre 5ième année à remettre les prix de reconnaissance et chaque année nous sommes toujours impressionnés par l’engagement des fournisseurs, des organismes communautaires et des bénévoles des différentes régions pour répondre aux besoins des francophones. Les choix se font de plus en plus difficiles.

La tâche de choisir les gagnants et les gagnantes n’est jamais facile, surtout quand nous devons choisir parmi une excellente liste de candidats et de candidates. Nous aimerions remercier tous ceux et celles qui ont été nominés cette année. Vos efforts pour améliorer les services en français sont très appréciés par votre communauté et par vos patients, clients et résidents.

Cette année, nous avons ajouté un troisième prix. Pour mieux représenter les groupes et organismes communautaires avec lesquels nous travaillons, nous ajoutons une troisième catégorie pour les prix de reconnaissance. Ce prix vise à reconnaître les efforts et l’engagement d’un groupe ou organisme de bénévoles ou d’un ou d’une bénévole engagé-e qui a contribué à la vitalité de la collectivité francophone.

Fournisseur de service de santé

Le récipiendaire du prix de reconnaissance pour un fournisseur de service de santé est l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) – filiale Cochrane – Timiskaming. L’ACSM de Cochrane-Timiskaming a fait preuve d’un leadership exemplaire en requérant que l’ensemble de ses employés complète la formation en ligne sur l’offre active des services de santé en français. À ce jour, 100 % des employés ont complété la formation. Ceci représente 120 employés.  Félicitations à monsieur Paul Jalbert, directeur général et à toute son équipe de faire de l’offre active des services en français une priorité.

Organisme communautaire

Le deuxième prix de reconnaissance  souligne l’engagement communautaire à la francophonie. Le récipiendaire de ce prix est Centr’Elles. La combinaison de leur adaptation durant la pandémie, leur collaboration avec leurs partenaires et leurs efforts continus pour venir en aide aux femmes francophones ainsi qu’aux francophones isolés et aux plus vulnérables ont eu un impact positif sur la communauté francophone de Thunder Bay et du Nord-Ouest. Félicitations à Rose Viel, directrice générale et à son équipe. Ils ont su s’adapter rapidement à la pandémie pour rejoindre les francophones.

Groupe communautaire bénévole ou un-e bénévole engagé-e

Le troisième et nouveau prix de reconnaissance souligne les efforts et l’engagement d’un groupe communautaire de bénévoles ou d’un ou d’une bénévole qui a contribué à la vitalité de la collectivité francophone. Le récipiendaire de ce prix est l’Association francophone de Red Lake (AFRL). L’AFRL a su maîtriser l’utilisation des médias sociaux pour faire connaître leurs activités et leur présence non seulement à Red Lake mais dans le Nord-Ouest. Ceci a permis la création de partenariats avec la communauté et tout particulièrement  la communauté francophone. Félicitations aux membres de l’Association francophone de Red Lake pour leur engagement envers la francophonie.