La COVID-19 nous affecte tous. Découvrez ce que le Réseau fait pour vous aider en ces temps difficiles.

En savoir plus

Signature d’une entente formelle avec les RLISS : pour une réponse aux besoins des francophones en santé

le 14 mars 2011

Kapuskasing/Sudbury – Le Réseau du Mieux-être francophone du Nord de l’Ontario a signé une entente de responsabilisation et de financement avec les RLISS du Nord-Est et du Nord-Ouest vendredi.

Il s’agit d’une entente sans précédent dans la région pour ce qui est de la participation des francophones à la planification du système de santé local. L’entente confirme les dispositions nécessaires aux collaborations et au financement du Réseau du Mieux-être en vue de la planification des services de santé en français dans le Nord ontarien.

De l’avis de Fabien Hébert, coprésident du Réseau du Mieux-être francophone : « C’est une excellente nouvelle pour les francophones de notre région. Grâce à l’entente, nous avons ce qu’il faut pour travailler en véritable partenariat avec les RLISS sur les questions relatives à la santé des francophones. Ils auront comme mandat la planification des services de santé en français afin d’assurer que ces services répondent réellement aux besoins et aux priorités en santé de leurs communautés francophones. ».

Gaëtanne Pharand, coprésidente du Réseau, ajoute : « Le nouveau Réseau du Mieux-être est heureux d’entamer le travail d’amélioration et de développement des services en français de santé pour le Nord de la province. Nous comptons travailler très étroitement avec nos diverses communautés francophones et toutes nos institutions de santé afin d’appuyer les RLISS du Nord-Est et du Nord-Ouest dans leurs engagements envers nos communautés ».

Le Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario est le résultat de la récente amalgamation du Réseau francophone de santé du Nord de l’Ontario et du Réseau de santé en français du Moyen-Nord de l’Ontario. Ce Réseau a été reconnu par la province comme entité de planification des services de santé en français au mois de juin dernier, conformément au Règlement sur l’engagement de la collectivité francophone et la Loi de 2006 sur l’intégration du système de santé local.

Les Réseaux francophones de santé au Canada ont été créés pour améliorer l’accès aux services de santé en français pour la population francophone vivant en situation minoritaire.

– 30 –

Fabien Hébert, coprésident
Réseau du Mieux-être francophone du Nord de l’Ontario
Téléphone : (705) 338-7135
Courriel : president@santenordontario.ca
Site web : www.santenordontario.ca

Gaëtane Pharand, coprésidente
Réseau du Mieux-être francophone du Nord de l’Ontario
Téléphone : (705) 670-2517
Courriel : gaetane.pharand@centrevictoria.ca
Site web : www.rsfmno.ca