La COVID-19 nous affecte tous. Découvrez ce que le Réseau fait pour vous aider en ces temps difficiles.

En savoir plus

Un pas de géant pour la santé en français en Ontario : règlement de l’Ontario sur l’engagement de la collectivité francophone

le 15 janvier 2010

Kapuskasing – Le Réseau francophone de santé du Nord de l’Ontario se réjouit de l’annonce faite ce matin à Ottawa par l’honorable Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, avec l’appui de l’honorable Madeleine Meilleur, Ministre déléguée aux Affaires francophones, concernant la mise en place d’entités de planification des services de santé en français en Ontario.

« C’est un pas de géant pour la santé en français en Ontario » affirme Fabien Hébert, président du conseil d’administration du Réseau francophone de santé du Nord de l’Ontario. « Ce règlement démontre l’importance qu’on accorde à la mise en place d’entités de planification des services de santé en français compétentes, ancrées dans leur milieu et travaillant en partenariat étroit avec les Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) de la province. C’est aussi historique que l’obtention des conseils scolaires francophones au niveau de l’éducation. »

Le Réseau francophone de santé du Nord de l’Ontario a prit une part active au processus menant au règlement sur l’engagement de la collectivité francophone en santé. Selon Diane Quintas, directrice générale par intérim du Réseau « Ceci est une très bonne nouvelle pour les francophones de l’Ontario et nous suivrons de près la mise en œuvre de ces entités. » Le Réseau aimerait féliciter l’honorable Deb Matthews et l’honorable Madeleine Meilleur pour leur engagement et leur détermination à répondre à la demande des communautés francophones.

Pour consulter le Règlement 515 sur l’engagement de la collectivité francophone en application de l’article 16 de la Loi de 2006 sur l’intégration du système de santé local, visitez le www.e-laws.gov.on.ca/html/source/regs/french/2009/elaws_src_regs_r09515_f.htm

La raison d’être du Réseau est d’assurer aux francophones du Nord de l’Ontario l’accès à un ensemble de programmes et de services de santé de qualité en français qui répond à leurs besoins.

– 30 –

Diane Quintas
Directrice générale par intérim
Réseau francophone de santé du Nord de l’Ontario
Téléphone: (807) 627.5103
Courriel: dgeneral@santenordontario.ca
Site web : www.santenordontario.ca