La COVID-19 nous affecte tous. Découvrez ce que le Réseau fait pour vous aider en ces temps difficiles.

En savoir plus

La modernisation de la LSF confirme la pertinence de la formation offre active

le 9 novembre 2021

La modernisation de la Loi sur les services en français confirme la pertinence de la formation sur l’offre active du Réseau

Thunder Bay, 8 novembre 2021 – Le Réseau se réjouit que sa recommandation d’inclure l’obligation de faire de l’offre active ait été retenue dans la refonte de la Loi sur les services en français (LSF). Cette recommandation a été émise lors des consultations publiques de la ministre des Affaires francophones l’été dernier par le Réseau et ses partenaires.

En 2018, le Réseau a lancé une formation en ligne sur l’offre active des services de santé en français pour aider les fournisseurs de soins de santé à mettre en œuvre des soins culturellement adaptés. À ce jour, plus de 2 000 personnes ont suivi la formation en ligne. Des fournisseurs de services de santé et Santé Ontario Nord ont déjà rendu la formation obligatoire à tout leur personnel. Développée initialement pour l’Ontario, la formation sur l’offre active est reconnue d’un bout à l’autre du pays et a été adaptée pour d’autres provinces et territoires.

« L’inclusion de l’offre active dans la refonte de la LSF démontre la pertinence et l’importance de former le personnel en santé à comprendre comment la mettre en pratique afin que les francophones reçoivent des soins culturellement adaptés. Il est important que tout le personnel, même unilingue anglophone, soit formé en offre active parce que tout le monde a son rôle à jouer.   »

- Diane Quintas, Directrice générale du Réseau 

La formation, disponible en français et en anglais, s’adresse à toute personne qui travaille ou qui étudie dans le domaine de la santé ou en soins communautaires et vise à : 

  • sensibiliser les participants à la valeur de l’offre active des services de santé en français; 
  • leur faire prendre conscience du rôle important qu’ils peuvent jouer pour assurer une amélioration durable de l’offre active;
  • promouvoir la sécurité et la qualité des soins centrés sur la personne. 

Le Réseau et ses partenaires font la promotion du concept de l’offre active depuis plusieurs années et ont publié en 2015 un Énoncé de position commune sur l’offre active des services de santé en français.


Le Réseau en collaboration avec ses partenaires, planifie, réseaute et assure l’engagement de la communauté afin d’améliorer l’accès et l’équité à des services de santé en français.

Source et informations :
Monique Rocheleau, directrice générale adjointe
mrocheleau@rmefno.ca
ou au 705 477-0160
www.rmefno.ca