La COVID-19 nous affecte tous. Découvrez ce que le Réseau fait pour vous aider en ces temps difficiles.

En savoir plus

Lancement du Livre blanc en santé – l’importance de mettre l’accent sur des services de santé équitable et de qualité pour les francophones

le 28 octobre 2014

Le Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario (RMEFNO) accueille très favorablement le Livre blanc sur les assisses de la santé en français dévoilé par l’Assemblée de la francophonie (AFO) lors de leur forum annuel tenu à Sudbury le 24 octobre 2014.

Le Livre blanc en santé offre une série de mesures concrètes et réalistes pour améliorer la santé en français, et ce autour de cinq enjeux clairs et stratégiques. Cette initiative, réalisé par l’AFO a mobilisé plusieurs joueurs clés du domaine de la santé en Ontario lors de sa création et invite maintenant les responsables gouvernementaux à poursuivre un dialogue de fond sur la santé et le mieux-être de la communauté francophone.

Le Livre blanc en santé permettra au RMEFNO de continuer et d’approfondir son travail pour développer des pistes d’action pertinentes en lien avec les besoins de la population francophone du Nord de l’Ontario. Le livre blanc en santé permettra aussi l’avancement des dossiers prioritaires au niveau provincial, telle la variable linguistique, l’identité linguistique des Ontariens dans le domaine de la santé et l’inclusion systémique de la dimension linguistique dans les recherches en santé.

Le RMEFNO est encouragé par la direction offerte par l’AFO pour améliorer l’accès aux services en français et souhaite poursuivre ces efforts par l’entremise de son travail avec ses partenaires communautaires et les Réseaux locaux d’intégration des services de santé du Nord-Est et du Nord-Ouest. « Nous croyons que nous sommes bien positionnés, et ce de par notre rôle comme Entité de planification, pour influencer le système de santé. Les recommandations du Livre blanc serviront à bien saisir les opportunités pour assurer le mieux-être des francophones du Nord de l’Ontario. Ensemble nous pouvons apporter des solutions viables et réalistes qui visent à renforcer et transformer le système de santé pour assurer un accès équitable et de qualité aux francophones, » affirme Diane Quintas, directrice générale du RMEFNO.

Vous pouvez consulter le Livre blanc sur les assisses de la santé en français en Ontario sur le site web de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario.

Le RMEFNO vise à assurer aux francophones du Nord de l’Ontario l’accès à un ensemble de programmes et de services de santé en français de qualité qui répond à leurs besoins.

– 30 –

Renseignements :

Monique Rocheleau
Directrice générale adjointe
Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario
Tél. : 705-477-0160
mrocheleau@rmefno.ca