La COVID-19 nous affecte tous. Découvrez ce que le Réseau fait pour vous aider en ces temps difficiles.

En savoir plus

Fêtes pour les francophones

Fête pour les francophones

Les francophones célèbrent plusieurs fêtes en lien avec la culture franco-ontarienne et la francophonie. Voici une description de ces fêtes et des outils pour préparer des célébrations.

24 juin - St-Jean-Baptiste

La St-Jean-Baptiste est une fête célébrée par les francophones du Canada. Bien que le Québec la célèbre comme fête nationale, il ne faut pas confondre les événements. En Ontario la St-Jean est soulignée par une fin de semaine de spectacles et concerts par des artistes francophones et par la levée du drapeau franco-ontarien. Dans le cadre des soins culturellement adaptés, la St-Jean peut être célébrée avec des mets franco-canadiens traditionnels et de la musique francophone. On peut aussi jouer la chanson «Notre place» par Paul Demers ou «Mon beau drapeau» par Brian St-Pierre durant la levée du drapeau franco-ontarien afin de célébrer la fierté franco-ontarienne. S’il y a place à une plus grande célébration, un ou des artistes locaux peuvent être invité à faire spectacle.

25 septembre - Jour des Franco-ontariens et des Franco-Ontariennes

La journée des franco-ontariens souligne la première levée du drapeau franco-ontarien à Sudbury le 25 septembre 1975.  Cette journée est habituellement célébrée par une levée du drapeau en jouant la chanson «Mon beau drapeau» par Brian St-Pierre et un tintamarre dans la rue et des spectacles par des artistes locaux. La journée peut également être célébrée avec des mets traditionnels et une soirée de musique et de danse.

20 Mars - Journée internationale de la francophonie

La journée internationale de la francophonie est célébrée à travers le monde. Bien qu’elle soit célébrée officiellement le 20 mars, le mois de mars au complet est considéré le mois de la francophonie. Comme les autres célébrations, des concerts et de la musique sont commun pour souligner l’occasion. Des mets traditionnels francophones peuvent également être servis pour marquer la fête.